La folle aventure des solirocks
L’aventure des petits rocks a commencé en mars 2021 quand les élèves de la classe de CM1/CM2 ont découvert de jolis galets décorés lorsqu’ils sont partis en randonnée autour de la Pierre de Monacle avec l’école. Ainsi, ces petits cailloux avaient pour but de semer du bonheur pour ceux qui les trouvaient et par la même occasion, leur maîtresse y a vu un excellent moyen de « les sortir de leurs écrans » et de leur donner un bon prétexte pour aller se promener !
Suite au second confinement (en avril 2021), de nombreuses personnes se sont prises au jeu des petits rocks dans tout le village … enfants, parents et grands-parents se sont mis à peindre sur des galets … Face à un tel engouement, la Municipalité de Bouvesse a créé un groupe FACEBOOK entièrement dédié aux petits rocks cachés dans le village (LES PETITS ROCKS DE BOUVESSE) et elle a même attribué un terrain au cœur de la commune (le jardin de la cure) pour la mise en place d’un rock snake … les habitants ont donc été invités à déposer des pierres peintes pour faire grandir ce « serpent » … Quelques jours plus tard, notre serpent dépassait déjà les 200 cailloux ! Visiblement tout le monde était très motivé pour faire grandir ce serpent … C’est pourquoi, Marie (une habitante du village) a eu l’idée de le faire inscrire au GUINNESS BOOK et d’essayer de battre le record du monde détenu à cette époque par l’Angleterre … 8 400 rocks ! On apprendra quelques mois plus tard que le record avait été à nouveau battu par une ville du Texas, aux Etats-Unis … plus de 24 000 galets !
Parallèlement à ce défi, nous avons décidé d’associer différents sponsors à notre « rock snake » en leur proposant de faire des dons (1 petit rock au serpent = 1 don de 50 centimes). Ainsi, en septembre 2021, les entreprises ont pu s’associer au rock snake en versant 50, 100, 200 euros… voir même plus ! L’intégralité des dons a été reversée à deux associations liées à la lutte contre les cancers pédiatriques : l’association LOCOMOTIVE de Grenoble (qui aide les enfants confrontés aux lourdeurs et aux contraintes des traitements, qui écoute et accompagne les familles tout au long de la maladie de l’enfant, qui accompagne les parents et les fratries endeuillés) et l’association UNE NUIT POUR 2500 VOIX de Lyon (qui œuvre pour la recherche sur les cancers et les maladies du sang de l’enfant et de l’adolescent). En moins de neuf mois, ce sont plus de 30 entreprises qui ont rejoint l’aventure !
De septembre 2021 à juin 2022, grâce à une mobilité incroyable sur les réseaux sociaux via Facebook, de nombreuses personnes nous ont fait parvenir des galets depuis la France entière : Gironde, Normandie, Ardèche, Haute-Savoie, Hautes Alpes, … (par le biais de « passeurs » et « collecteurs » et même par la Poste) afin de soutenir tous ces enfants atteints de cancer… Nous avons même pu accueillir à plusieurs reprises nos amis Franc Comtois avec plus de 6 000 galets récoltés au total dans leur région.
Afin de faire connaître ce défi dans toute la région, en novembre 2021 et en mars 2022, une petite équipe de bénévoles a décidé de lancer un nouveau concept … LES SOLIROCKS … deux beaux événements organisés autour de ces petits galets solidaires… Plus de 400 personnes à chaque fois sont venus rencontrer plus d’une trentaine d’artistes venus de toute la région Rhône Alpes (et même quelques-uns de Franche Comté !) et réaliser avec eux (et grâce à leurs conseils) de jolis petits galets pour agrandir notre BOUVESSARD ! Les personnes présentes ont même eu la chance de rencontrer notre marraine de cœur Agathe Andrieux, Miss Pays de l’Ain, mais aussi nos célèbres parrains : Mike et Riké du groupe Sinsémilia qui ont offert quelques jolies chansons, en concert privé.
Après le second SOLIROCKS, plus de 26 000 galets étaient comptabilisés et il était temps maintenant de faire valider officiellement le record. Ainsi, début juin, pendant une journée complète, c’est plus de soixante bénévoles qui sont venus trier, placer et compter plus de 30 000 galets peints ! Le lendemain, dix juges impartiaux, extérieurs au projet, ont passé le dimanche matin à vérifier que les galets correspondaient bien aux critères nécessaires à l’entrée dans le livre des records. Tout ce long processus d’installation et de vérification a été entièrement filmé. Les planches de 100 galets ont été photographiées, les juges ont rendu leur expertise… Le verdict est tombé peu après 18h00 le 5 juin : 31 731 galets ont été comptabilisés … Bouvesse-Quirieu allait pouvoir rentrer dans le livre des records ! Tous ces éléments ont été transmis au Guinness … nous sommes toujours en attente de leur validation.
Ces milliers de galets nous ont permis de nous retrouver et de belles amitiés se sont tissées au fil des mois. Un énorme élan de solidarité s’est propagé depuis Bouvesse et grâce à la générosité des entreprises, c’est plus de 10 700 euros qui ont été reversés aux deux associations qui luttent contre les cancers pédiatriques… et l’aventure ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Dès mars 2023, plus de 10 000 galets vont être redistribués dans les hôpitaux et les écoles afin de participer à une grande campagne de sensibilisation sur les cancers de l’enfant grâce à l’association UNE NUIT POUR 2500 VOIX car « Contre le cancer, chacun peut apporter sa pierre ».